Le Festival

Éditos – 17e Édition du 10 au 18 août 2019

LE MOT DU PRESIDENT DU GRAND EST

En été, la saison des festivals bat son plein en Grand Est. Avec plus de 60 manifestations sur la période estivale et plus de 250 à l’année, la Région Grand Est s’enorgueillit d’être une terre de festivals, qu’elle accompagne par une politique volontariste, visant tant à soutenir la création artistique, la professionnalisation des équipes que l’accès à une offre artistique et culturelle de qualité sur l’ensemble de son territoire.

La Région Grand Est est particulièrement fière de soutenir le festival Au Grès du Jazz. Au fil des éditions, grâce à l’implication des équipes, des bénévoles et de tout un territoire, le festival est devenu un rendez- vous attendu du public, désireux de profiter d’une programmation artistique de grande qualité dans un cadre exceptionnel, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Cette nouvelle édition répondra, sans nul doute, à cette attente.

Jean Rottner,
Président de la Région Grand Est.

LE MOT DU PRESIDENT DU PARC

Pour cette nouvelle édition du festival Au Grès du Jazz de la Petite Pierre, nous avons le plaisir renouvelé, au nom du Parc naturel régional des Vosges du Nord, de poursuivre notre soutien à cet événement majeur de notre territoire. Or, un festival tel que celui-ci n’est pas seulement un événement culturel : il est aussi le lien entre ancrage, transversalité et ouverture joyeuse qui relève d’une citoyenneté apaisée et heureuse. Par ailleurs, les artistes programmés sont, eux de même, sensibles à ces valeurs et ils sont pleinement ravis de les partager avec nous. Nous vous souhaitons alors de très beaux moments de convivialité et de rencontres créatrices. Merci à tous nos partenaires institutionnels ou culturels, à nos mécènes, sponsors, bénévoles, et à notre fidèle public, qui, en nous réaffirmant chaque année leur soutien et leur confiance, nous permettent de vous offrir ce festival de qualité.

Michaël Weber,
Président du Parc naturel régional des Vosges du Nord,
Maire de Woelfling lès Sarreguemines,
Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

LE MOT DE LA MAIRE

Pour la 17ème année consécutive, la commune de La Petite Pierre est toujours très heureuse d’accueillir l’organisation du Festival Au Grès du Jazz. C’est une fierté pour la commune, les fidèles et passionnés, et pour le territoire, de voir se rassembler, chaque été, un public toujours au rendez-vous ainsi que des artistes de renommée internationale ou encore de jeunes talents, pour ce rassemblement qui fait briller haut les couleurs de notre région à travers le monde entier.

L’édition de cette année promet une programmation exceptionnelle et un hommage particulier aux musiques du monde. C’est la volonté et l’esprit de rassemblement et de partage que défend aussi ce festival et que nous souhaitons communiquer aux festivaliers lorsqu’ils visitent notre territoire, un univers à la fois bucolique et culturel.

Mais cet événement ne serait guère possible sans l’implication et la dynamique de ses acteurs et partenaires que je remercie sincèrement. Je vous souhaite une très belle édition 2019 !

Nadine Holderith,
Maire de La Petite Pierre,
Conseillère Départementale du Bas-Rhin.

LE MOT DE L’ASSOCIATION

Au cœur du poème vert, sur un air de sax, les Vosges du Nord frissonnent. On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans !
Dix-sept années déjà de fidélités passionnées pour ce rendez-vous du mois d’août, place Jerri Hans, à la Petite Pierre.
Au plaisir de vous y retrouver, amis festivaliers, mécènes, bénévoles !
Sous l’impulsion du Parc et de l’Association, cette année signe une nouvelle équipe pour la programmation et la communication.
Renouveau et continuité du festival sont adossés au soutien essentiel de la Région Grand Est, du Département du Bas-Rhin, de la Communauté de Communes Hanau – La Petite Pierre et de notre belle cité, la commune de La Petite Pierre.
Le festival a vocation à « Enjazzer » les Vosges du Nord au mois d’août !
Je vous invite à partager de magnifiques silences en fin de concerts, le soir, sur la place. Le silence y sera fait du vent dans les tilleuls et des étincelles volées aux artistes. Je vous invite à partager cette pulsation propre à chacun de nous que procure la musique Jazz !

Bon festival !

Christian Débat,
Président de l’Association Au Grès du Jazz.

LE MOT DU PROGRAMMATEUR

Quelle joie de pouvoir proposer des artistes de grandes qualité dans ce magnifique écrin de la Petite Pierre. Nous inscrivons notre programmation dans la continuité du projet d’Au Grès du Jazz : subtil mélange de jazz classique, contemporain et ouverture musicale vers le monde. De grands noms du jazz contemporain comme Christian Scott ou Cécile McLorin Salvant mais aussi des hommages extrêmement vibrant et vivant au grand répertoire seront au programme :  Chet Baker via son compère Ricardo del Fra, Michel Petrucciani par Laurent Coulondre et la venue exceptionnelle du Count Basie orchestra. Par ailleurs, nous convions le public à un véritable voyage : d’Afrique avec l’afrobeat d’Antibalas et Femi Kuti, nous rejoindrons Budapest avec Mathias Lévy pour une relecture de l’œuvre de Bartok en passant par la musique manouche de Steeve Laffont et des Doigts de l’Homme. Ensuite nous traverserons l’Atlantique pour rejoindre Cuba avec Harold Lopez Nussa avant de remonter le Mississippi grâce au blues de Big Daddy Wilson. Ce sera avec Dan Gharibian et Titi Robin que nous aurons l’honneur de clore cette édition. Ces artistes représentent l’alliance précieuse du jazz et des musiques du monde, du folklore et de l’improvisation, de l’émotion et de l’enthousiasme si chers à notre projet. Bon festival à toutes et tous !

Arnaud Bel,
Programmateur du « in ».

Une petite histoire du festival Au Grès du Jazz

Le point de départ du festival de jazz de La Petite Pierre émane d’une démarche de contrat de station touristique de la commune avec un dispositif de financement pluriannuel, sur 5 ans, dont un volet était consacré à l’animation culturelle estivale, dans les années 1995-2000.

Ce programme alors appelé « L’Eté à La Petite Pierre » se déroulait en juillet-août, essentiellement à l’aire scénique de plein-air, dans la vieille ville fortifiée, en alternant théâtre, théâtre d’ombre, arts de la rue, contes, poèmes, danse, musique, chant, gospel, musique classique, et soirées jazz au château.

Petit à petit, avec les idées des uns et des autres, chaque année, a été ajouté un concert de jazz, de musique manouche, pour aboutir peu à peu à une journée de jazz le 15 août, puis 3 jours de jazz et puis 10 jours de jazz.

La commune a demandé à une association locale, Parva Petra, présidée par Michel Volkringer – ancien directeur financier d’Orange Alsace –, à l’époque Adjoint au Maire, et à ce titre animateur du contrat de station touristique, de prévoir un programme. Avec l’aide du Parc naturel régional des Vosges du Nord et les contacts artistiques du Parc, un programme diversifié a été élaboré.

Le contrat de station touristique a permis à la commune de La Petite Pierre, par le soutien financier et technique de la Région Alsace et du Département du Bas-Rhin, avec l’implication de Philippe Richert, de redynamiser la station, et de faire émerger ce festival, après des tests de ciblage de publics et de programmation, notamment de musique et de jazz manouches.

Le festival « Au Grès du Jazz » a été porté par la commune de La Petite Pierre jusqu’en 2013.

Depuis le début de cette démarche, le Parc naturel régional des Vosges du Nord est partie prenante à l’émergence et à la création de ce festival, par son programme « Regards d’Artistes », apportant des facilités pour des innovations et expérimentations dans le domaine culturel, l’ouverture aux musiciens du « Off », la décoration, le jazz manouche, le jazz en forêt, etc.

Depuis 2014, le festival est porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, qui en assume le portage administratif, financier, comptable ainsi que la coordination. L’Association Au Grès du Jazz, elle, assure l’organisation logistique avec, notamment, la gestion des bénévoles. La Commune de La Petite Pierre et La Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre accompagnent financièrement et techniquement le projet.

Photo : Valentin Laurent 
Photo : Y. Meyer

Partenaires du festival

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord, maître d’ouvrage du Festival, ainsi que ses co-organisateurs, la Commune de La Petite Pierre, la Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre et l’association « Au Grès du Jazz », remercient chaleureusement la Région Grand Est, le Département du Bas-Rhin et l’Office de tourisme intercommunal Hanau-La Petite Pierre, pour leur soutien inconditionnel dans l’organisation du Festival.

Les co-organisateurs remercient également chaleureusement la Fondation Orange, en tant que mécène principal du festival, ainsi que la Mission Locale de Saverne, l’équipe des sapeurs-pompiers, des secouristes et de la gendarmerie du territoire.

Un immense merci à l’ensemble des mécènes qui soutiennent financièrement et/ou matériellement le Festival :

Pour la programmation “Hors les Murs” et “OFF”

les co-porteurs s’associent pour remercier :

  • le Musée Lalique
  • la Ville de Phalsbourg
  • la Commune de Fénétrange
  • la Ville d’Ingwiller
  • la Commune d’Eschbourg-Graufthal
  • le Centre Théodore Monod d’Erckartswiller
  • l’Association des Amis de l’Eglise Saint Gall de Domfessel
  • le Relais des Arts
  • l’Association du Jardin des Poètes

Pour la communication

  • Aurélien DEBAT
  • Patrick LINDSAY
  • Sébastien POILVERT
  • les équipes de l’Office de Tourisme intercommunal Hanau-La Petite Pierre et du Parc naturel régional des Vosges du Nord

L’équipe du festival

Parc naturel régional des Vosges du Nord, Association « Au Grès du Jazz », Office de Tourisme intercommunal Hanau-La Petite-Pierre.

Association « Jazz au Pays » : Arnaud Bel et son équipe – programmation du « in » et co-programmation du « Hors les Murs ».

Manuela Peschmann, programmation du « off » et co-programmation du « Hors les Murs ».
Michel Volkringer, Association « Parva Petra ».


Licence d’entrepreneur du spectacle : n°1-1117689 | n°2-1117690 | n°3-1117691