Le Festival

Une petite histoire du festival Au Grès du Jazz

Le point de départ du festival de jazz de La Petite Pierre émane d’une démarche de contrat de station touristique de la commune avec un dispositif de financement pluriannuel, sur 5 ans, dont un volet était consacré à l’animation culturelle estivale, dans les années 1995-2000.

Ce programme alors appelé « L’Eté à La Petite Pierre » se déroulait en juillet-août, essentiellement à l’aire scénique de plein-air, dans la vieille ville fortifiée, en alternant théâtre, théâtre d’ombre, arts de la rue, contes, poèmes, danse, musique, chant, gospel, musique classique, et soirées jazz au château.

Petit à petit, avec les idées des uns et des autres, chaque année, a été ajouté un concert de jazz, de musique manouche, pour aboutir peu à peu à une journée de jazz le 15 août, puis 3 jours de jazz et puis 10 jours de jazz.

La commune a demandé à une association locale, Parva Petra, présidée par Michel Volkringer – ancien directeur financier d’Orange Alsace –, à l’époque Adjoint au Maire, et à ce titre animateur du contrat de station touristique, de prévoir un programme. Avec l’aide du Parc naturel régional des Vosges du Nord et les contacts artistiques du Parc, un programme diversifié a été élaboré.

Le contrat de station touristique a permis à la commune de La Petite Pierre, par le soutien financier et technique de la Région Alsace et du Département du Bas-Rhin, avec l’implication de Philippe Richert, de redynamiser la station, et de faire émerger ce festival, après des tests de ciblage de publics et de programmation, notamment de musique et de jazz manouches.

Le festival « Au Grès du Jazz » a été porté par la commune de La Petite Pierre jusqu’en 2013.

Depuis le début de cette démarche, le Parc naturel régional des Vosges du Nord est partie prenante à l’émergence et à la création de ce festival, par son programme « Regards d’Artistes », apportant des facilités pour des innovations et expérimentations dans le domaine culturel, l’ouverture aux musiciens du « Off », la décoration, le jazz manouche, le jazz en forêt, etc.

Depuis 2014, le festival est porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, qui en assume le portage administratif, financier, comptable ainsi que la coordination. L’Association Au Grès du Jazz, elle, assure l’organisation logistique avec, notamment, la gestion des bénévoles. La Commune de La Petite Pierre et La Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre accompagnent financièrement et techniquement le projet.

Photo : Valentin Laurent 
Photo : Y. Meyer

Partenaires du festival

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord, maître d’ouvrage du Festival, ainsi que ses co-organisateurs, la Commune de La Petite Pierre, la Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre et l’association « Au Grès du Jazz », remercient chaleureusement la Région Grand Est, le Département du Bas-Rhin et l’Office de tourisme intercommunal Hanau-La Petite Pierre, pour leur soutien inconditionnel dans l’organisation du Festival.

Les co-organisateurs remercient également chaleureusement la Fondation Orange, en tant que mécène principal du festival, ainsi que la Mission Locale de Saverne, l’équipe des sapeurs-pompiers, des secouristes et de la gendarmerie du territoire.

Un immense merci à l’ensemble des mécènes qui soutiennent financièrement et/ou matériellement le Festival :

Pour la programmation “Hors les Murs” et “OFF”

les co-porteurs s’associent pour remercier :

  • le Musée Lalique
  • la Ville de Phalsbourg
  • la Commune de Fénétrange
  • la Ville d’Ingwiller
  • la Commune d’Eschbourg-Graufthal
  • le Centre Théodore Monod d’Erckartswiller
  • l’Association des Amis de l’Eglise Saint Gall de Domfessel
  • le Relais des Arts
  • l’Association du Jardin des Poètes

Pour la communication

  • Aurélien DEBAT
  • Patrick LINDSAY
  • Sébastien POILVERT
  • les équipes de l’Office de Tourisme intercommunal Hanau-La Petite Pierre et du Parc naturel régional des Vosges du Nord

L’équipe du festival

Parc naturel régional des Vosges du Nord, Association « Au Grès du Jazz », Office de Tourisme intercommunal Hanau-La Petite-Pierre.

Association « Jazz au Pays » : Arnaud Bel et son équipe – programmation du « in » et co-programmation du « Hors les Murs ».

Manuela Peschmann, programmation du « off » et co-programmation du « Hors les Murs ».
Michel Volkringer, Association « Parva Petra ».


Licence d’entrepreneur du spectacle : n°1-1117689 | n°2-1117690 | n°3-1117691