Édito

Sur le chemin de ses vingt ans, le festival Au grès du jazz fête sa 20ème édition !

Pour donner un petit goût d’exceptionnel à cette édition, nous avons choisi de varier les plaisirs et de donner à la place Jerri Hans l’aura d’un lieu ouvert sur le monde et sur les mondes du jazz.

Les musiques traverseront les courants depuis l’ambiance club de jazz de l’après-guerre du Laurent Mignard Duke Orchestra jusqu’à une discussion poétique et cinématographique entre Guillaume Perret et Thomas Pesquet en passant par le cabaret cubain de Roberto Fonseca et de ses 9 musiciens.

Une fois de plus, Au grès du jazz vous emmène au cœur de l’essence du jazz et sur les rives des musiques du monde en gardant comme cap de captiver les oreilles du public et de soutenir les artistes.

Par deux fois, nous reviendrons aux origines manouches d’Au grès du jazz. D’abord lors d’une journée « all stars » regroupant Bireli Lagrène, Samuel Strouk, Stochelo Rosenberg, Thomas Dutronc ou encore Rocky Gresset. Ensuite lors d’une soirée orchestrée par deux femmes puissantes, espiègles et énergiques Aurore Voilqué et Leïla Duclos qui mettront en valeur l’originalité et la modernité de cette musique imaginée par Django.

Pour cette 20ème édition, nous avons voulu renforcer la création et vous proposer des concerts inédits et exceptionnels : une rencontre autour du boogie entre ses 3 plus grands représentants actuels Jean-Pierre et Arthur Bertrand et Sébastien Troendlé, un tout nouveau répertoire manouche aux accents balkaniques avec Aurore Voilqué et le Dejan trio mais également la tant attendue création de Rhoda Scott avec une centaine de choristes des Vosges du Nord.

Les scènes du festival Au grès du jazz accueilleront des artistes venus de tout horizon, venus s’exprimer à travers leurs musiques et leur voix. Pour le public, les scènes Off et Hors les murs invitent à la découverte sans contrainte avec seulement l’envie de pousser une porte, fermer les yeux et se laisser emporter par cette expérience multisensorielle qu’offre le cadre exceptionnel de La Petite Pierre. Cette année, le festival Au grès du jazz a renforcé son soutien aux artistes locaux et régionaux avec une programmation Off riche et plurielle.

Enfin, c’est avec notre marraine Rhoda Scott que nous terminerons cet édito. Femme exceptionnelle, musicienne hors pair et grande dame des musiques afro-américaines, elle nous accorde le bonheur de nous accompagner depuis notre majorité et nous offre cette année pas moins de 4 participations à un concert. Plus qu’un fil rouge pour notre festival, Rhoda est notre lumière ! Gageons qu’elle illumine aussi votre venue dans le Staedel !

Aïcha Chibatte, directrice du festival Au grès du jazz
Arnaud Bel, programmateur du IN et co-programmateur des HORS LES MURS
Manuela Peschmann, programmatrice du OFF et co-programmatrice des HORS LES MURS