Fusion de la jeunesse et du jazz

FUSION JEUNESSE ET JAZZ

Une aventure en milieu rural avec les jeunes des missions locales de Saverne et Strasbourg, de mai à août 2023.

Forts de bilans positifs des partenariats initiés en 2018 et 2021, les missions locales de Strasbourg et Saverne et le festival Au grès du jazz déploient un nouveau projet à destination des jeunes des territoires de Strasbourg et de la région de Saverne. Huit jeunes seront mobilisé.e.s pour intégrer le projet dont au moins la moitié seront issu.e.s de QPV.

Ce projet d’insertion global permettra à 8 participant.e.s accompagné.e.s dans le cadre d’un CEJ par la Mission locale, de se retrouver au centre d’un projet qui implique l’ensemble des acteurs du territoire. Le projet les intégrera dans la gestion de l’événement en abordant tous les aspects nécessaires au bon déroulement du festival. Ils et elles suivront un programme éducatif alternant formation, activités de découverte et mise en pratique.

Les compétences acquises dans ce contexte seront ainsi renforcées pour contribuer à une insertion sociale encore plus efficace par la suite. Le groupe sera supervisé par un.e coordinateur.rice et les jeunes seront associé.e.s à des bénévoles et à des professionnel.le.s pour la mise en pratique. L’immersion dans une organisation culturelle met les jeunes en contact avec les métiers de la culture et de la communication. La découverte de l’ensemble des métiers et des valeurs du Parc naturel des Vosges du Nord élargit leur champ des possibilités.

→ Objectifs
– Familiariser les jeunes avec le monde professionnel et améliorer leur perception du travail et de l’entreprise.
– Les soutenir et les encourager à travailler de manière autonome, préparer les jeunes pour l’emploi et motiver leur investissement citoyen.
– Encourager la découverte du territoire et de ses savoir-faire.
– Développer un projet intergénérationnel en utilisant notamment l’accompagnement des bénévoles du festival.
– Renforcer les ponts entre le monde rural et urbain.