Quelle générosité ! La 21ème édition du festival Au grès du jazz s’achève ce soir, dans une explosion de danse et de joie, après 9 jours de concerts dans le somptueux décor des Vosges du Nord. Avec une programmation éclectique dans des lieux emblématiques comme la place du Château de la Petite Pierre mais aussi la Citadelle et jardin pour la Paix de Bitche et l’Église de la Nativité de Ville de Saverne, le festival a su attirer un public fidèle et de nouveaux visages, renforçant sa place parmi les événements culturels majeurs de la région.
Parmi les moments forts :
― Un premier week-end de lancement en grande pompe, entre Rodolphe Burger et Erik Truffaz, deux artistes dont le charisme n’est plus à prouver, rassembleurs et fédérateurs : chacun y trouve sa place, y compris le public.
― Le duo sensible et envoûtant Vincent Peirani et François Salque dans la majestueuse Église de la Nativité de Saverne, pour un moment presque méditatif.
― Le jazz légendaire et percussif de Kenny Garrett, et celui créatif, étonnant, incandescent d’Antonio Lizana
― Enfin, un retour aux sources acoustique avec Jeanne Added, magnétique, aérienne, dont les amours premières ont toujours été le jazz
… Pour ne citer qu’eux.
Un immense merci à l’association Au grès du jazz, au Parc naturel régional des Vosges du Nord, à la commune de La Petite Pierre et à la Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre d’être les porteurs emblématiques de ce beau projet. Merci à la Région Grand Est, à la DRAC, à la Commission Européenne, à la Collectivité Européenne d’Alsace / Toute l’Alsace, à la Spedidam, à la Sacem pour leur soutien si précieux. Merci à l’ensemble de nos partenaires institutionnels, culturels et opérationnels, à nos mécènes et à notre armée de 155 bénévoles plus motivés que jamais pour leur engagement à nos côtés.
Un grand merci aux artistes présents lors de cette édition, pour leur générosité, leur fougue et leur grande sensibilité.
Merci enfin à notre public, dont l’enthousiasme a été palpable tout au long de l’événement.
Cette édition restera gravée dans les mémoires, et nous sommes déjà impatients et impatientes de vous retrouver en 2025 pour la 22ème édition, qui promet encore plus de découvertes musicales.