Résidence de territoire : Au grès de Rhoda
En 2022 et 2023, Au grès du jazz a souhaité porter son projet artistique et culturel au-delà de son seul format festivalier afin d’engager un travail autour de la pratique amateur, l’accompagnement d’artistes et la valorisation du territoire et de ses habitants, l’accompagnement d’artistes et la valorisation du territoire, au travers du projet : ‘Au Grès de Rhoda’, autour de l’artiste Rhoda Scott.
Soutenue par la Collectivité Européenne d’Alsace, ‘Au Grès de Rhoda’, a débuté en 2022 et prendra fin lors de cette vingtième édition du festival Au grès du jazz.
Cette aventure vécue avec Rhoda Scott, l’organiste aux pieds nus qui a reçu en 2022 le Grand Prix de la SACEM, se déploie autour de plusieurs axes :
→ La diffusion du répertoire de l’artiste : mise en avant de son répertoire et diffusion de son œuvre au travers de concerts de l’artiste, répartis sur la 19ème et 20ème édition du festival, en solo, en duo ou en quartet.
→ Le chant choral au coeur d’un projet d’action culturelle : création d’un chœur d’amatrices et amateurs qui, tout au long de l’année, auront répété un répertoire gospel et negro-spiritual pour donner naissance à un concert accompagné au piano par Rhoda Scott.
→ Mettre des mots sur le jazz : c’est aussi un cycle de conférences et de masterclass autour de thématiques fortes et de la question des femmes dans le jazz.
Le chœur ‘Au Grès de Rhoda’, c’est plus de 80 choristes venant d’un large territoire qui se retrouvent à Saverne le temps des répétitions. Deuxième volet du projet ‘Au Grès de Rhoda’, cette chorale répond à notre volonté de faciliter la rencontre de musicien.ne.s de renommée avec des musicien.ne.s amateur.ice.s du territoire et d’assurer la transmission entre les générations de mélomanes en mêlant de tous jeunes choristes au projet.
Ces rencontres donneront naissance à un concert unique dans les jardins du Palais des Rohan à Saverne le mercredi 09 août 2023 en s’intégrant dans la programmation Hors les murs du festival Au grès du jazz.
La mise en oeuvre de cette résidence de territoire ‘Au grès de Rhoda’ par le festival Au grès du jazz est soutenue par la Collectivité Européenne d’Alsace.
© Crédit photo : Marie-Colette Becker