Édito

C’est avec plaisir que nous retrouvons une nouvelle édition du festival « Au grès du jazz », qui aura lieu cette année du 10 au 18 août 2024.

On vient dans les Vosges du Nord et en particulier à La Petite Pierre pour profiter d’une programmation éclectique, riche en découvertes. Un voyage musical qui convie les talents d’ici et d’ailleurs en n’omettant pas les artistes qui contribuent à la vitalité de la création
régionale. Un voyage qui ravira les oreilles des petits et des grands car c’est le propre des festivals d’être ces moments si importants de rassemblement.

Souhaitant être un territoire de référence en matière culturelle, la Région Grand Est est fière de soutenir cette manifestation, par ailleurs soucieuse des enjeux liés à l’environnement. La Région partage ce souci et se mobilise dans le cadre d’un plan ambitieux « Grand Est Région Verte » dans lequel la culture a, bien évidemment, un rôle à jouer pour relever ensemble les défis de la transition énergétique.

Je vous souhaite une belle édition 2024 et j’espère que vous profiterez de cette expérience extraordinaire.

Franck Leroy / Président du conseil régional du Grand Est

Musique singulière, le jazz, 
Vingt et un ans, déjà !

Au cœur de l’été du 10 au 18 août, Au grès du jazz s’installe dans les Vosges du nord. 

Écrin vert du festival, territoire d’émotions, sous les tilleuls de la place Jerri Hans,

A l’écoute de grands noms du Jazz, venez rêver, la tête dans les étoiles !

Arnaud, Aïcha, Manuela nos programmateurs nous proposent côté place du château et côté scènes offertes, d’écouter de merveilleux musiciens, un choix dense.

De nouveau, nous allons nous retrouver, bénévoles, festivaliers, mécènes, musiciens, co porteurs, institutionnels, pour une rencontre magique !

Vingt et un ans, une nouvelle fois, nous allons partager l’émotion, la fraternité du faire ensemble, au service de la diversité sociale et de la culture en milieu rural.

Implorons la générosité des dieux du ciel et le soleil nous accompagnera !

Au grès du jazz, festival de plein air, scène intimiste
Venez écouter et laisser vous porter par les paysages,

Venez rêver, aimer,
Venez pour le meilleur de l’été ….

Merci à toutes et à tous !

Jean-Claude Berron / Vice-Président délégué à la coordination du Festival Au grès du jazz
Christian Débat / président de l’association Au grès du jazz
Claude Windstein / Maire de La Petite Pierre

Chaque marche dans la nature nous donne bien plus que nous ne cherchons. John Muir

Nous avons rêvé cette édition comme on marche sur un sentier connu. A l’image de John Muir, nous arpentons ce chemin en explorant et en nous laissant surprendre. Cette 21ème édition du festival Au grès du jazz est un voyage au cœur du jazz, de ses origines à ses plus novatrices émanations, des plus grands noms aux plus confidentiels prodiges. Comme chaque année, c’est une immersion au cœur des Vosges du Nord que nous vous invitons à vivre, une immersion au cœur de vos 5 sens : écouter, contempler, respirer, savourer, effleurer.

Nous vous invitons à la surprise par un programme musical fait de rencontres : entre styles et répertoires, entre jazz et sono mondiale, entre improvisations débridées et vives émotions.

Un blues déconstruit et réinventé en raï’n’blues avec Rodolphe Burger et ses acolytes ouvrent le festival ; un Keziah Jones en très grande forme fera résonner sa bluefunk sur la place du château.  Le jazz de haut vol de l’incroyable Antonio Lizana nous convainc qu’il n’y a rien de plus beau que de réinterroger la tradition pour nous faire exploser de joie. Jeanne Added réinvente son répertoire : un piano et 3 voix pour en extraire l’émotion et Gael Rakotondrabe, jeune pianiste qui a tout d’un grand, nous séduit avec ses versions personnelles des standards de la musique populaire. 

Pour un premier concert à Bitche, le petit prince du boogie Nirek Mokar enflammera la Citadelle, et c’est accompagné de François Salque que le charismatique accordéoniste Vincent Peirani nous offre, à Saverne, un voyage sensible et virtuose entre musiques écrites et improvisées.

Les artistes jazz locaux seront à l’honneur avec 2 projets phares : la création d’un big band composé de musiciens alsaciens sous la direction du fédérateur et talentueux Frank Wolf et l’anniversaire du magnifique Grégory Ott trio … surprises en vue !

Enfin, avec chance, nous invitons sur la superbe place Jerri Hans, une légende du jazz : Kenny Garrett offrant un hommage à sa famille musicale – le jazz, le blues et le gospel ! 

C’est un peu notre famille aussi : « Happy people » we are !

Aïcha Chibatte, Arnaud Bel et Manuela Peschmann