Hommage à Michel Schiler

© Emilie Fux

Après les jours de deuil, viennent les souvenirs heureux.

Nous avons laissé passer quelques jours. Le temps du silence, de l’émotion, du recueillement.

Aujourd’hui, nous pensons à Michel Schiler, il est difficile de rendre hommage à tout ce qu’il a été – pour ce festival, pour tant d’artistes et d’ami.es.

Michel était l’un des créateurs du festival. Il en a façonné l’esprit, le rythme, les exigences, avec discrétion mais avec une conviction profonde. Sa vision, son engagement, sa fidélité ont marqué durablement cette aventure.

Victor Hugo écrivait :
« Le monosyllabe a une étrange capacité d’immensité : mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, dieu. »
On pourrait y ajouter : jazz.

Merci, Michel, pour ton travail, ton amitié, ta sincérité. Tu laisses une empreinte lumineuse au Festival Au grès du jazz parce que tu fais partie de son histoire. De notre histoire.

Nous te rendrons des hommages, fidèles à ton image : simples, sensibles, habités.

Nous gardons précieusement ton Astrid.

Toute l’équipe du festival Au grès du jazz

Samedi 21 juin 2025, La Petite Pierre
 
Nous avons appris aujourd’hui avec une profonde tristesse le décès de Michel Schiler.
 
Membre fondateur du festival Au Grès du Jazz, il faisait partie de l’équipe qui a porté ce projet dès ses débuts, au début des années 2000. Chargé de mission au Parc naturel régional des Vosges du Nord, Michel a consacré toute sa carrière à la valorisation et à la protection de ce territoire qu’il aimait tant.
Il a notamment mené un travail remarquable autour des communautés tziganes du secteur, contribuant à ancrer le festival dans ses racines culturelles profondes. Véritable mémoire vivante de l’histoire du festival, il en était l’un des piliers discrets mais essentiels.
 
Toujours disponible, plein d’idées et de bons conseils, Michel ne comptait jamais son temps. Monsieur sécurité du festival, il veillait avec rigueur et attention à ce que tout se passe bien, et notamment à ce que le matériel prêté par les partenaires soit respecté.
 
D’une gentillesse rare, modeste et discret, Michel était aussi un fin connaisseur du territoire et un passeur passionné, toujours prêt à recommander une sortie, un concert, ou un lieu à découvrir. En fait, Michel était un érudit, un véritable couteau suisse.
 
En 2015, il avait reçu la Médaille du Tourisme, une reconnaissance bien méritée pour son engagement exemplaire.
Il nous quitte le jour de la Fête de la Musique, symbole fort pour celui qui aura tant œuvré dans l’ombre pour que vive la culture ici, dans les Vosges du Nord.
 
Michel, tu vas nous manquer. Merci pour tout ce que tu as transmis et construit. Aujourd’hui, le festival est devenu l’une des plus belles manifestations du territoire et le plus grand des petits festivals de jazz français. C’est aussi grâce à toi.
 
Christian Débat, Président de l’Association Au Grès du Jazz
Jason Bouring, 1er Vice-Président de l’Association Au Grès du Jazz
Tous les bénévoles du festival Au Grès du Jazz.