Le stage Au Grès du Jazz

Du 8 au 13 août
Tous instruments
A partir de 3-4 ans de pratique (niveau cycle 2)
Pratique collective du répertoire
Masterclass
Techniques de l’improvisation
Concert de restitution
Accès aux concerts du festival

Venez vivre votre passion de la musique durant 6 jours de stage « jazz et improvisation », en plein cœur du festival, dans le cadre unique des Vosges du Nord. Immersion dans le festival Au Grès du Jazz garantie ! Une aventure unique autour de votre pratique instrumentale ou vocale, à la découverte du répertoire jazz et de l’improvisation.

Le stage

Le stage Au Grès du Jazz souhaite réunir durant 6 jours un ensemble d’une vingtaine de stagiaires adultes, tous instruments confondus, pour une pratique et un apprentissage du jazz et de sa tradition.

Le stage s’organisera autour de deux axes :
– la pratique collective du répertoire
– des Masterclass animées par des intervenants spécialistes

L’élément central d’apprentissage sera l’assimilation d’une culture historique du jazz afro-américain. Ceci par l’enseignement des structures harmoniques et rythmiques du jazz au cours de son histoire, du répertoire de thèmes « standards », et de l’étude des jazzmen et styles plus actuels.

Durant le stage, les musiciens seront encadrés par Michael Alizon et Gautier Laurent, tous deux coordinateurs pédagogiques du département Jazz des Conservatoires de Strasbourg et Nancy, et jazzmen en activité ! Les Masterclass seront animées par : Franck Wolf, Jean-Marc Robin, Sylvain Courtney et Leslie Lewis.
A la fin du stage, un concert de restitution permettra aux stagiaires de présenter leur musique au public du festival Au Grès du Jazz, sur la scène du OFF.
Afin d’être en immersion au sein de la 19e édition du festival Au Grès du Jazz, les stagiaires auront accès à l’ensemble des concerts IN, OFF et Hors les murs du festival sur toute la durée du stage.

Les intervenants

MICHAEL ALIZON

>> Michael Alizon est professeur de jazz et musiques Improvisées au Conservatoire et l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, où il coordonne le département Jazz. Compositeur pour les formations dont il est leader, il est aussi l’auteur de « Le Jazz Facilement », méthode d’initiation au Jazz et à l’improvisation pour instrument à vent. Parallèlement, il mène une carrière de musicien improvisateur, au sein de plusieurs formations dont entre autres : Expanding Universe Quintet, straSax, Les Couloirs du Temps, Michael Alizon Trio, Bernard Struber Z’tet. Il a partagé la scène notamment avec Jerry Bergonzi, Franck Agulhon, Médéric Collignon, Daniel Humair, Jean-Luc Cappozzo, Birélie Lagrène, Benjamin Moussay, Pierre-Alain Goualch, Emil Spanyi, Eric Echampard, Bruno Chevillon, François Merville, Stéphane Guillaume, Jean-Charles Richard, Stephan Oliva… Son dernier disque “Expanding Universe Quintet” a été honnoré d’un “Choc Jazzmag”. Il collabore à de nombreux autres enregistrements discographiques dont notamment straSax « Frags » – Choc Jazzman / Bernard Struber Z’tet « Les arômes de la mémoire » – Choc Jazzman / “Les couloirs du temps” Elu Citizen Jazz, “Oui” CultureJazz.

 
www.michaelalizon.com

GAUTIER LAURENT

>> Gautier Laurent débute par l’apprentissage de la basse électrique en autodidacte à l’âge de 15 ans, influencé par la musique Pop et Rock. Après six années d’études musicales au Conservatoire National de Région de Nancy, auprès du professeur Bernard Vautrin, Gautier Laurent obtient en 1995, avec succès, différents Prix ainsi qu’un Diplôme d’Etat de Jazz et à la session de 2012/2013 obtient le concours de Professeur d’enseignement artistique. Aujourd’hui il occupe le poste de coordinateur au sein du département jazz du conservatoire de Nancy et dirige les classes de Contrebasse/Jazz aux conservatoires de Metz et Nancy depuis 2008. Depuis 1999, il joue avec de nombreux groupes comme : Vorwäts avec lequel il participe au festival Musica de Strasbourg ; Zakarya avec lequel il se produit à Grenoble Jazz festival, Alternativa de Prague, Jazz à Vitrolles, Montreux ; Claude Barthelemy ; Jean-Marc Montera ; LeQuan – Ninh ; le Trio Abstrakt ; le Trio du vibraphoniste Franck Tortillier ; le quartet de Guillaume Laurent, le groupe Hékla (Manu Pekar), Jazz & others avec Gipsy Projekt de Bireli Lagrene ; Laurent Gebhardt Band ; TRIOM composé de Jean-Michel Albertucci au piano et Christian Mariotto à la batterie (festival Nancy Jazz Pulsations en 2000) ; Valérie Graschaire Quartet : Samson et Dorado Schmitt (festival de Samois et d’Angers 2003).

FRANCK WOLF

Saxophoniste, arrangeur et compositeur, Franck Wolf, outre ses propres formations (avec Mieko Miyazaki, Marcel Loeffler, straSax, Acoustic Five…), est aussi sideman aux cotés de Biréli Lagrène depuis 2004. Il a notamment joué à New-York, Los Angeles, Montréal, Moscou, Vienne, Marciac, Paris … dans de nombreux festivals et clubs de jazz, et partagé la scène avec des musiciens parmi lesquels : Didier Lockwood, André Ceccarelli, Stochelo Rosenberg, Benoît Sourisse, Dominique Di Piazza, Jerry Bergonzi, Hadrien Feraud, Angelo Debarre, Andy Narrel, Steve Ferrone…

www.franckwolf.com

JEAN-MARC ROBIN

Jean-Marc Robin est un musicien dont la finesse et la technique font de lui un batteur de Jazz de référence. Diplômé d’état, il enseigne la batterie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz depuis 2007 après avoir été professeur de percussions et de batterie à l’école de musique agréée de Commercy, au Cim de Bar-Le-Duc, à M.A.I. (Music Academy International), à J.A.I. (Jazz Academy International) de Nancy et musicien conseil musiques actuelles (Centre Régional des musiques actuelles de Nancy). 

En tant que musicien, nous avons pu l’entendre au côté de l’Orchestre National de Lorraine, Biréli Lagrène Quartet, Lalo Schrifrin, Nils Landgren, Dominique Fillon Quintet, Pierre-Alain Goualch, Diego Imbert, Bob Mintzer, Benoit Sourisse, Dorado Schmitt, Jerry Bergonzi, Laurent Dewilde, Franck Wolf, Marco Massa et tant d’autres. Il se produit dans les projets actuels : Greg Lamy trio (Luxembourg), Jérome Anthony dir Murat Ozturk, Mathieu Loigerot quartet, Kader Fahem Hispanica Jazz Trio, Michael Arlt septet (Allemagne), Mr OZ Big Band dir Damien Prud’homme, BYRN dir Christophe Neuhaus (Allemagne) et Nicole Metzger quartet.

SYLVAIN COURTNEY

Ce guitariste originaire de Nancy est devenu une référence dans le milieu du Jazz en Europe. Après des études au Conservatoire en guitare, piano et violoncelle, il fit un voyage aux Etats-Unis à l’âge de 16 ans où il découvre la guitare électrique et le jazz.
Acclamé pour ses mélodies paisibles, fluides et élégantes et son souci de la chanson, il partage sa musique, qui explore le jazz moderne tout en démontrant une maîtrise parfaite du traditionnel, en parcourant l’Allemagne, la France, la Belgique et le Luxembourg.
Sa collaboration avec le groupe « Die Redner » fût le sujet d’un documentaire d’Arte en janvier 2013.
Aujourd’hui il partage son temps entre l’interprétation et l’enseignement. Il forme des futurs musiciens professionnels à la prestigieuse Jazz Academy International à Nancy et aux Conservatoire de Metz et Nancy, prouvant son aisance musicale pluridisciplinaire.
Aussi à l’aise sur le clavier, il interviendra auprès des guitaristes, des pianistes, et aussi au sein des ateliers.

LESLIE LEWIS

La chanteuse de jazz Leslie Lewis possède une voix trempée dans la tradition et le langage musical des grandes comme Ella Fitzgerald, Carmen McRae ou Sarah Vaughan. Elle nous offre une interprétation originale qui respecte la tension et le rythme du jazz.
Leslie a enregistré quatre disques en tant que soliste : Of Two Minds (SCJ 100), Keeper of the Flame (SCJ 101), Midnight Sun (SCJ 102) et Leslie Lewis & Gerard Hagen in New York (SCJ 104). Ses enregistrements ont été classés quinzième par les radios jazz aux Etats-Unis. Of Two Minds, est également sorti au Japon chez SSJ où il a reçu 5 Etoiles dans le prestigieux magazine Swing Journal. De plus, sa musique a été programmée au réseau satellite Sirius XM radio, ainsi que dans des émissions comme « Jazz With Bob Parlocha » et « Jazz After Hours ».
Leslie Lewis a de solides références professionnelles, dignes d’une grande artiste de jazz. Parmi les artistes avec qui elle a collaboré on compte le Cleveland Jazz Orchestra, Britt Woodman and Norris Turney (Duke Ellington Orchestra), John Bunch, Joe Wilder, Harry Allen, Rhoda Scott et Patrice Rushen. 

Infos pratiques

Du 8 au 13 août 2022

Au Château de La Petite Pierre

Tarif 510 euros

(460 euros pour les élèves du CEDIM et de l’école intercommunale de musique de Hanau-La Petite Pierre)

Sont compris : stage et masterclass + repas (6 déjeuners, 5 dîners) + accès aux concerts du IN sur toute la durée du stage. Ce tarif ne comprend pas l’hébergement. Pour des solutions d’hébergement n’hésitez pas à nous contacter.

L’accueil des stagiaires se fera le lundi 8 août entre 9h et 10h30 au Château de La Petite-Pierre (Maison du Parc).

Pour s'inscrire

1/ Le stagiaire doit compléter le formulaire de pré-inscription en ligne :

2/ Après avoir complété ce formulaire en ligne, le stagiaire réceptionnera un mail de la part des organisateurs confirmant sa pré-inscription. Ce mail comprendra les Conditions générales de ventes.

3/ A réception de ce mail, le stagiaire doit faire parvenir son paiement par chèque et les Conditions générales de ventes signées. 

Chèque et Conditions générales de ventes signées à envoyer à l’adresse suivante :

Château de La Petite-Pierre / Maison du Parc
A l’attention de Anne ZIMMERMANN
2 place du château
67290 LA PETITE-PIERRE
Chèque à l’ordre de : Trésor public

4/ La pré-inscription sera prise en compte dès réception du chèque correspondant au stage et des Conditions générales de ventes signées. Les organisateurs enverront un mail de confirmation d’inscription. 

Stage organisé par le festival Au Grès du Jazz, en partenariat avec le Centre d’Enseignement et de Développement de l’Improvisation Musicale.