Le stage Au Grès du Jazz

Du 9 au 14 août 2021 : venez vivre votre passion de la musique durant 6 jours de stage « jazz et improvisation », en plein cœur des Vosges du Nord. Une aventure unique autour de votre pratique instrumentale ou vocale, à la découverte du répertoire jazz et de l’improvisation.  

Le stage Au Grès du Jazz souhaite réunir durant 6 jours un ensemble d’une vingtaine de stagiaires adultes, tous instruments confondus, pour une pratique et un apprentissage du jazz et de sa tradition, allant d’une sensibilisation à un niveau avancé.

 

Le stage

Le stage s’organisera autour de deux axes : la pratique collective du répertoire et des séances individuelles ou en petits groupes, afin de répondre à la demande des différents niveaux des stagiaires. Ces séances aborderont plus en détails les techniques d’improvisations. L’élément central d’apprentissage est l’assimilation d’une culture historique du jazz afro-américain. Ceci par l’enseignement des structures harmoniques et rythmiques du jazz au cours de son histoire, du répertoire de thèmes « standards », et de l’étude des jazzmen et styles plus actuels.

A la fin du stage, un concert de restitution permettra aux stagiaires de se confronter au public (sous réserve des mesures sanitaires). En ces temps particuliers, nous souhaitions reprendre un projet singulier : ce stage autour de la musique jazz pour rassembler des passionnées et vivre à nouveau une expérience musicale à plusieurs. Nous espérons de tout cœur pouvoir y associer la 18e édition du festival Au Grès du Jazz, comme la cerise sur le gâteau !    

Les intervenants

© Fabien Cimetiere
>> Michael Alizon est professeur de jazz et musiques Improvisées au Conservatoire et l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, où il coordonne le département Jazz. Compositeur pour les formations dont il est leader, il est aussi l’auteur de « Le Jazz Facilement », méthode d’initiation au Jazz et à l’improvisation pour instrument à vent. Parallèlement, il mène une carrière de musicien improvisateur, au sein de plusieurs formations dont entre autres : Expanding Universe Quintet, straSax, Les Couloirs du Temps, Michael Alizon Trio, Bernard Struber Z’tet. Il a partagé la scène notamment avec Jerry Bergonzi, Franck Agulhon, Médéric Collignon, Daniel Humair, Jean-Luc Cappozzo, Birélie Lagrène, Benjamin Moussay, Pierre-Alain Goualch, Emil Spanyi, Eric Echampard, Bruno Chevillon, François Merville, Stéphane Guillaume, Jean-Charles Richard, Stephan Oliva… Son dernier disque “Expanding Universe Quintet” a été honnoré d’un “Choc Jazzmag”. Il collabore à de nombreux autres enregistrements discographiques dont notamment straSax « Frags » – Choc Jazzman / Bernard Struber Z’tet « Les arômes de la mémoire » – Choc Jazzman / “Les couloirs du temps” Elu Citizen Jazz, “Oui” CultureJazz. www.michaelalizon.com
 
>> Gautier Laurent débute par l’apprentissage de la basse électrique en autodidacte à l’âge de 15 ans, influencé par la musique Pop et Rock. Après six années d’études musicales au Conservatoire National de Région de Nancy, auprès du professeur Bernard Vautrin, Gautier Laurent obtient en 1995, avec succès, différents Prix ainsi qu’un Diplôme d’Etat de Jazz et à la session de 2012/2013 obtient le concours de Professeur d’enseignement artistique. Aujourd’hui il occupe le poste de coordinateur au sein du département jazz du conservatoire de Nancy et dirige les classes de Contrebasse/Jazz aux conservatoires de Metz et Nancy depuis 2008. Depuis 1999, il joue avec  de nombreux groupes comme : Vorwäts avec lequel il participe au festival Musica de Strasbourg ; Zakarya  avec lequel il se produit à  Grenoble Jazz festival, Alternativa de Prague, Jazz à Vitrolles, Montreux ; Claude Barthelemy ; Jean-Marc Montera ; LeQuan – Ninh ; le Trio Abstrakt ;  le Trio du vibraphoniste Franck Tortillier ; le quartet de Guillaume Laurent, le groupe Hékla (Manu Pekar), Jazz & others avec Gipsy Projekt de Bireli Lagrene ; Laurent Gebhardt Band ; TRIOM composé de Jean-Michel Albertucci au piano et Christian Mariotto à la batterie (festival Nancy Jazz Pulsations en 2000) ; Valérie Graschaire Quartet :  Samson et Dorado Schmitt (festival de Samois et d’Angers 2003).
© Jacky Lehmann
>> Franck Wolf, Saxophoniste depuis l’âge de huit ans, arrangeur et compositeur, Franck Wolf a étudié le saxophone et les percussions au Conservatoire de Strasbourg. Depuis 2004, il a participé, aux côtés de Biréli Lagrène, à 4 albums, un DVD parus chez Dreyfus Jazz et Universal, et à plus de 500 concerts à New-York, Montréal, Moscou, Vienne, Marciac, La Haye, Istanbul, Paris… Il joue toujours régulièrement en trio, en quartet ou en quintet avec le guitariste. Membre fondateur du groupe straSax, il crée en 2011 le Franck Wolf Trio avec Marcel Loeffler à l’accordéon et Davide Petrocca à la contrebasse. Depuis janvier 2014, Mieko Miyazaki et Franck Wolf jouent en duo saxophone et koto, instrument traditionnel japonais. Son album « Franck Wolf & friends – Live 2013-2017 » est sorti fin 2017, une compilation de 7 concerts avec 7 formations différentes, 20 musiciens dont André Ceccarelli, Sébastien Giniaux, Gregory Ott, Anne Sila, Matskat… En 2019, il crée le Franck Wolf Acoustic Five, un quintette violon, violoncelle/guitare, contrebasse, piano et saxophone, dont l’album est sortie début 2020. Franck a également joué avec : Didier Lockwood, André Ceccarelli, Dominique Di Piazza, Jerry Bergonzi, Hadrien Feraud, Andy Narrel, Steve Ferrone… Il est également l’auteur de 4 ouvrages pédagogiques parus chez Advance Music : 6 trios for Alt Sax & Rythm Section Vol 1&2, 3 Blues & 3 Dixieland for sax quartet (SATB). www.franckwolf.com
 

Infos pratiques

Dates du 9 au 14 août 2021

Lieu au Château de La Petite Pierre

Tarif 480 euros

Sont compris 6 déjeuners, 5 dîners, l’accès aux concerts du IN sur toute la durée du stage (sous réserve de réalisation du festival). Ce tarif ne comprend pas l’hébergement. Pour des solutions d’hébergement n’hésitez pas à nous contacter.

L’accueil des stagiaires se fait le lundi 9 août entre 9h et 10h30 au Château de La Petite Pierre (Maison du Parc).

L’accès aux concerts (sous réserve de réalisation du festival) : durant le stage, les stagiaires ont accès à l’ensemble des concerts du IN du festival.

> Tous instruments // Tous niveaux (à partir de 3-4 ans de pratique, niveau cycle 2) // Pratique collective du répertoire // Séances individuelles // Techniques de l’improvisation // Masterclass // Concert de restitution

 

Pour s’inscrire

1/ Le stagiaire doit compléter le formulaire d’inscription en ligne.

 

2/ Après avoir complété ce formulaire d’inscription en ligne, le stagiaire réceptionnera un mail de la part des organisateurs confirmant sa pré-inscription. Ce mail comprendra les Conditions générales de ventes.  

3/ A réception de ce mail, le stagiaire doit faire parvenir son paiement par chèque et les Conditions générales de ventes signées.

Chèque et Conditions générales de ventes signées à envoyer à l’adresse suivante : Parc naturel régional des Vosges du Nord A l’attention de Anne ZIMMERMANN 2 place du Château – 67290 LA PETITE PIERRE Chèque à l’ordre de : Trésor public  

4/ La pré-inscription sera prise en compte dès réception du chèque correspondant au stage et des Conditions générales de ventes signées. Les organisateurs enverront un mail de confirmation d’inscription.  

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

 
Stage organisé par le festival Au Grès du Jazz, en partenariat avec le Centre d’Enseignement et de Développement de l’Improvisation Musicale.