Mélodies inclusives

Le projet Mélodies Inclusives propose une rencontre entre un groupe de jeunes artistes émergents de la scène jazz du Grand Est, Fuz4tet et les résident.es du foyer spécialisé Théodore Monod à Erckartswiller. 

Lors d’un workshop de 4 jours dans un environnement inclusif où chacun.e est respecté.e et valorisé.e pour ses capacités individuelles, les résident.es participeront à des ateliers de pratique instrumentale et vocale autour d’un répertoire jazz et musique improvisée. 

Après ces 4 jours de travail avec les artistes et grâce à l’accompagnement hebdomadaire des équipes encadrantes, les résident.es se produiront en première partie du concert de Fuz4tet qui aura lieu pour la fête de l’été du centre Théodore Monod le 7 juin 2024. 

En tant qu’acteur culturel dynamique du territoire, Au grès du jazz crée le lien et accompagne le centre Théodore Monod et les artistes dans ce projet.

FUZ4TET

Le tour de force de Fuz4tet réside dans sa capacité à créer une musique résolument moderne à partir d’influences traditionnelles ukrainiennes. Ce subtil mélange, unique et original, plaît tout autant au public jazz, qu’au public plus jeune en recherche de nouveautés.

Ils façonnent une musique sensible et vivante, tantôt empreinte de douceur, tantôt imprévisible menée par la belle voix slave de Yuliia Vydovska, la contrebasse de Lucas Habe, la batterie de Maxime Epp, et le piano de Nello Dronne.

© Photo : gnik.fr

LE CENTRE théodore monod

Situé à Erckartswiller près de La Petite Pierre, en Alsace, au cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord. Il a pour vocation d’offrir aux personnes handicapées, à leurs familles et/ou accompagnateurs et aussi à tous ceux qui le souhaitent un lieu de repos, de ressourcement et de convivialité. Géré par la Fondation protestante Sonnenhof, le centre, auquel est annexé un foyer d’accueil spécialisé, bénéficie de l’expérience de la Fondation et de sa tradition d’accueil. Il est un outil au service de la personne et inclut les dimensions culturelles, sociales, spirituelles, éducatives et thérapeutiques.

© Photo : Emilie Fux

― Un projet financé par la Région Grand-Est