Exposition à ciel ouvert, Carte blanche à la Compagnie OtandemO

Carte blanche à la Compagnie OtandemO

La Compagnie OtandemO invite les festivaliers et habitants à découvrir une exposition sonore et picturale qui retrace la résidence itinérante de la Compagnie, à travers le Parc naturel régional des Vosges du Nord, réalisée en 2020 et 2021. L’occasion de revivre un voyage insolite au travers d’une galerie de portraits d’habitants. Une exposition à ciel ouvert, dans les rues de La Petite Pierre, durant tout le festival Au Grès du Jazz. Suivez le parcours de visage en visage tout en redécouvrant les capsules sonores réalisées durant ces deux années de village en village.

La résidence itinérante de la Compagnie OtandemO

Pour cette première tournée, la compagnie a collaboré sur deux ans avec le Parc Naturel régional des Vosges du Nord par le prisme des musées. En effet, l’une des missions du Parc est de valoriser son réseau de musée et contribuer au développement culturel de proximité en milieu rural. Pour cette raison, Pierre Biebuyck et Céline Scherr (Compagnie OtandemO) ont eu comme fil conducteur, tout au long de leur résidence itinérante, la question : ” Quelle est la place de la culture et du patrimoine dans les milieux ruraux ?”

Céline et Pierre, forme un duo franco-belge ; lui est artiste peintre et comédien, elle collectionneuse de sons. Ensemble, ils ont fondé la Compagnie OtandemO, en 2019. Basé dans les Vosges du Nord, en particulier à Meisenthal (57). Ils se consacrent à l’écriture de spectacles, à l’organisation de rencontres improbables, ainsi qu’à l’expérimentation d’un théâtre de proximité et utopique. C’est pourquoi, le tandem a entrepris ce voyage insolite à travers le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Le projet OtandemO, la tournée ! est né d’une volonté de faire du théâtre autrement. Pour cela, la compagnie chevauche son tandem atelier afin de sillonner les routes pour aller à la rencontre des habitants en posant ses valises le temps d’une œuvre collective. Un atelier théâtralisé et insolite, véritable collection de mots et d’images ambulante. 

En tandem sur les sentiers du Parc des Vosges du Nord

6 communes, 42 portraits, 276 km, 36 heures d’archives sonores, 56 m de toile 

En résumé, le duo s’est arrêté pendant une semaine sur les places de chaque village, dans les écoles, les commerces pour susciter la curiosité et créer des occasions d’échanges. Au fil des jours, s’est écrit une histoire, née de la mise en commun des scénarios co-réalisés avec la compagnie. Moment privilégié où le temps s’arrête, et où le dialogue se pare d’intimité, révélant ainsi la petite histoire ordinaire de ces lieux, de ces gens, de ces visages. Les samedis, l’ensemble des portraits peints par l’artiste ont été accrochés par les habitants eux-mêmes, lors d’un vernissage théâtralisé. Ce temps festif, mis en scène par la compagnie et accompagné de témoignages sonores de la vie locale enregistrés pendant la semaine, est une façon originale de redécouvrir toute la vivacité du patrimoine.

Ainsi, ces rencontres au fil des villages, ont permis de montrer aux habitants qu’ils ont leur place au musée. De même qu’ils peuvent se l’approprier et contribuer à faire vivre et perdurer les musées au sein de leur village.

Les résidences 2020

  • La Petite Pierre du 30 août au 5 septembre

 

  • Dehlingen du 13 au 19 septembre

 

  • Bouxwiller du 4 au 10 octobre

Les résidences 2021

  • Soucht : du 21 au 30 mai 2021

 

  • Obersteinbach : du 4 au 13 juin 2021

 

  • Offwiller : annulé en raison du contexte sanitaire

Un parcours rétrospectif de la Compagnie OtandemO durant le festival

La compagnie OtandemO vous invite au grès des rues de La Petite Pierre à parcourir un portrait topographique sonore et pictural du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Découvrez ici, les visages et les mots qui ont fait toute la richesse de notre voyage.

Vernissage de l’exposition : dimanche 8 août à 18h au Jardin des Païens.

Venez découvrir un paysage sonore par jour, pour voyager de manière insolite à travers le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Toutes les séances d’écoute ont lieu : à 18h, au Jardin des Païens

  • Lundi 9 août : paysage sonore de Dehlingen
  • Mercredi 11 août : paysage sonore de Bouxwiller
  • Jeudi 12 août : paysage sonore de Soucht
  • Vendredi 13 août : paysage sonore de Obersteinbach
  • Samedi 14 août : paysage sonore de La Petite Pierre

Tendez l’oreille, suivez le fléchage et ouvrez l’œil !