Balades entre jazz & nature

Les balades musicales d’Au grès du jazz représentent une nouvelle manière d’écouter et de vivre la musique. Balade silencieuse, balade contée ou balade découverte … Depuis quelques années, le festival Au grès du jazz tisse un lien profond avec son cadre naturel à La Petite Pierre au cœur des Vosges du Nord.

Bien plus qu’un simple événement musical, il incarne une fusion harmonieuse entre la musique et l’environnement, invitant les festivalièr.es à explorer les richesses de la région. Les balades musicales offrent une expérience unique, où la musique se mêle aux murmures des arbres et au chant des oiseaux. Une immersion totale dans la nature.

Au-delà de la promenade, c’est donc un véritable voyage sensoriel qui permet aux participant.es de re-découvrir leur environnement sous un nouveau jour. La forêt devient ainsi une scène naturelle où des musiciens improvisent, se fondant dans le paysage pour créer des performances spontanées.

9h00 · Un homme dans la forêt
Une excursion musicale guidée par Grand Than vous transporte à travers le vaste désert du Sahara … mais est-ce simplement une illusion ? Le matin s’étire lentement, la fraîcheur de la nuit tarde à s’estomper. Les doux chants des oiseaux apaisent, qu’on soit à M’hammid ou à La Petite Pierre, ils vous bercent ou vous réveillent.

Guides : Manuela Peschmann et Grand Than

Niveau : facile ― Distance : 2,5km ― Durée : 1h00

Rendez-vous à 8h50 sur le parking du circuit du Froschkopf (route qui monte sur la gauche à la sortie de La petite Pierre direction avant l’hôtel La Clairière). Possibilité de rejoindre le concert de Bocata Trio à 11h au Relais des Arts.

12h00 · Découverte du sentier du Loosthal à La Petite Pierre
Explorez le milieu forestier des Vosges du Nord et découvrez les différentes essences d’arbres qui poussent sur le sol gréseux, offrant une vue panoramique sur la réserve nationale de chasse et de faune sauvage ainsi que sur La Petite Pierre. Cette balade vous propose un programme varié incluant l’observation de la faune et de la flore, des explications sur la géologie locale, l’éclosion de la forêt et le cycle de vie d’un arbre.

Guide : Rodolphe Ledermann (Greeter de l’Office de Tourisme / Membre du Club Vosgien)

Niveau : facile ― Distance : 4km ― Durée : 2h00

Rendez-vous à 11h50 au parking du Loosthal (en face du Gorna, route forestière D134, sortie La petite Pierre direction Neuwiller Les Saverne.) Possibilité de pique-niquer sur place ou de rejoindre directement le concert de Edwàr à 15h à la Maison de Retraite du Kirchberg.

16h30 · Visite du Château de La Petite Pierre
Plongez au cœur de l’histoire et du patrimoine, explorez les chantiers de rénovation en cours et plongez dans les missions passionnantes du Parc des Vosges du Nord lors de votre visite au Château de La Petite Pierre. Profitez de cette occasion pour comprendre le rôle crucial du parc dans la préservation et la valorisation de ce site emblématique, tout en vous imprégnant de son atmosphère chargée d’histoire.

Niveau : facile – présence d’escaliers ― Durée : 1h30

Places limitées – réservation en ligne

16h30 · Balade autour du lynx
Bien que rarement aperçu, le lynx demeure un symbole de la nature sauvage, captivant notre imagination et suscitant notre curiosité. Plongez dans la peau de cet animal emblématique pour explorer son territoire vital et déjouer les pièges qui se dressent sur son chemin.

Niveau : facile à moyen ― Distance : 1,5km ― Durée : 2h00

Lieu de départ : devant l’Office du tourisme de La Petite Pierre

Parcours sur des chemins en forêt (prévoir des chaussures de marche et vêtements adaptés)

9h00 · De La Petite Pierre à Erckartswiller
Partez de La Petite Pierre pour rejoindre le charmant village paisible et verdoyant d’Erckartswiller lors d’une agréable promenade. Continuez votre chemin jusqu’au Centre Théodore Monod, situé en lisière de forêt, où le groupe TromBaBa Trio se produira à 11 heures.

Guide : George Machejek

Niveau : facile ― Distance : 5km ― Durée : 1h30

Rendez-vous devant la mairie de La Petite Pierre à 8h50

9h00 · Balade contée de La Petite Pierre
Partez à la découverte de La Petite Pierre lors d’une visite immersive qui vous plongera dans son passé historique riche en anecdotes, contes et légendes ayant façonné l’identité de la commune, tant enracinée dans l’histoire locale qu’alsacienne. Plongez dans les récits captivants qui témoignent de l’âme de cette région et laissez-vous transporter à travers le temps et l’espace, pour une expérience culturelle singulière.

Guide : George Gerlinger (Greeter de l’Office de Tourisme)

Niveau : facile ― Distance : 2km ― Durée : 2h00

Rendez-vous devant l’Office de Tourisme de La Petite Pierre à 8h50. Possibilité de rejoindre le concert de Club Poésie au Jardin des Païens à 11h00

11h00 · Visite du Château de La Petite Pierre
Plongez au cœur de l’histoire et du patrimoine, explorez les chantiers de rénovation en cours et plongez dans les missions passionnantes du Parc des Vosges du Nord lors de votre visite au Château de La Petite Pierre. Profitez de cette occasion pour comprendre le rôle crucial du parc dans la préservation et la valorisation de ce site emblématique, tout en vous imprégnant de son atmosphère chargée d’histoire.

Niveau : facile – présence d’escaliers ― Durée : 1h30

Places limitées – réservation en ligne

15h00 · Celtes, romains & autres barbares en musique sous les futaies de hêtres
Une balade musico-historique : le ban de la commune de Lemberg est celui qui recèle le plus grand nombre de rochers sculptures celtiques au nord de la Loire. Avec des surprises musicales de taille, entre harpe et cornemuse, sur les différents sites historiques, accompagnées par la douce musique du vent dans les futaies de hêtres !

Niveau : facile – accessible à tou.tes

Rendez-vous sur le parking du Domino’s Bar – 2, rue du lotissement 57 620 Lemberg. Possibilité de rejoindre le concert de Lüssi au Domino’s Bar à 20h30

9h00 · Balade silencieuse vers le Temple Zen
Participez à une promenade guidée à travers le calme de la forêt des Vosges du Nord, où vos sens seront apaisés et votre concentration affûtée, vous préparant ainsi à savourer pleinement le concert envoûtant de l’ensemble « Underwave Quartet » au temple bouddhiste Ryumon Ji à Weiterswiller.

Guide : moine ou nonne du monastère Ryumon Ji et Estelle Labarre

Niveau : moyen (dénivelé) ― Distance : 4km ― Durée : 1h30

Lieu de départ : devant l’Office du tourisme de La Petite Pierre

Rendez-vous au stade, rue du Stade 67340 Sparsbach à 8h50. Merci de respecter le silence pour le confort et le respect de chacun.e.

9h30 · Balade à Graufthal
Plongez dans l’atmosphère enchanteresse du pittoresque site de Graufthal, où de nombreuses légendes prennent vie. Explorez les récits ancestraux évoquant des bandes de brigands, des apparitions de dames blanches et même des interventions divines lors de la nuit de Noël. Rejoignez-nous lors d’une petite balade avant le concert de « Vento » à 11 heures, et laissez-vous emporter par les histoires mystérieuses qui ont façonné ce lieu unique au fil du temps.

Guide : Marc Burckhart

Niveau : facile ― Distance : 2km ― Durée : 1h00

Rendez-vous sur le parking de l’église protestante de Graufthal. Pensez à réserver votre place à l’église avant le départ

© Photo : Emilie Fux