Sarāb

Né de la rencontre entre la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis, le groupe Sarāb, « mirage » en arabe, mêle avec maestria rock, jazz moderne et sonorités arabes. Depuis 2018 et après plus d’une centaine de concerts en Europe et autour de la Méditerranée, Sarāb évolue et réinvente son univers. Le groupe marque à nouveau les esprits avec «Qawalebese Tape», un EP filmé, fruit de la fusion entre musiques actuelles et une immersion féconde dans un monde de traditions millénaires.

«La plupart des musiques traditionnelles et classiques arabes, qu’elles soient composées ou improvisées, suivent un ensemble de formes appelé « qawaleb » en arabe (au sens littéral : un moule ou un contenant d’une certaine forme). Les qawaleb sont des patrons guidant le compositeur ou l’improvisateur et sont utilisés tant pour la musique vocale qu’instrumentale. Les qawaleb donnent au musicien un cadre familier pour travailler et confortent l’auditeur dans ses anticipations.» Johnny Farraj (créateur de maqâm world)

20h30

Climène Zarkan, voix Baptiste Ferrandis, guitare Robinson Khoury, trombone Paul Berne, batterie Timothée Robert, basse électrique