Accueil » Le festival » Festivals partenaires

Festivals partenaires

Depuis 2004 et à l’initiative du Parc naturel régional des Vosges du Nord, le festival « Au Grès du Jazz » tisse des liens avec les festivals des régions et villages voisins. Ces partenariats, basés sur une philosophie et un territoire communs, encouragés par des liens historiques anciens, donnent lieu chaque année à de nouveaux concerts « hors les murs », sur de nouveaux versants des Vosges du Nord en dépassent même les frontières.

15ème édition : festivals partenaires et concerts en coproduction

Pour que sa 15ème édition soit une nouvelle expérience musicale, culturelle et humaine, le festival « Au Grès du Jazz » partagera de nouveaux concerts en coproduction avec des festivals locaux :

 

fenetrange festival

Festival international « Musique et Gastronomie »
Fénétrange

A l’origine de ce festival, on retrouve un lieu chargé d’histoire, un festival de musique classique et lyrique très ancien – un des plus anciens de Lorraine – et la conviction de bénévoles qui ont su allier la finesse gastronomique à la rigueur d’une programmation pointue. Engagé dès 2007, notre partenariat avec le festival de Fénétrange se renouvèle chaque année pour proposer de nouveaux spectacles et concerts : spectacles autour des danses du monde en 2007, invitation de Michel PORTAL en 2008, d’Ahmad JAMAL en 2009. En 2014, vous avez eu le plaisir d’assister au concert du duo Paolo FRESU et Omar SOSA. En 2015,  le groupe Note Forget présentait une création originale autour de Scarlatti au Musée Lalique.

festival-partenaire-de-phalsbourg

Festival de théâtre
Phalsbourg

Chaque été depuis plus de 30 ans, la ville fortifiée de Phalsbourg se transforme en une grande scène théâtrale où se déclinent théâtre, cirque, danse et musique. Compagnies professionnelles et amateurs s’y retrouvent pour habiter le lieu durant 10 jours, surprendre le spectateur, alimenter son imaginaire. C’est sur un concert tsigane, dans un village de caravanes et roulottes, que démarre cette collaboration entre jazz et théâtre qui se poursuit depuis : Paulo COSTA et Bernard REVEL en 2012, Sandra NKAKÉ en 2013. En 2014, vous avez pu découvrir le poète et chanteur Anthony Joseph dans le « village de cabanes » de Phalsbourg. En 2015, la place d’Armes de Phalsbourg dansait sur les rythmes endiablés et inédits de l’orchestre Amsterdam Klezmer Band puis, en 2016, de La Yegros.

 

Nous entretenons aussi des liens avec l’association Jazz Syndikat (DE), à l’origine du festival « Jazz Transfer » à Sarrebruck, le Festival Jazz en Baie de Basse Normandie et le Festival Jazz au Phare de l’Ile de Ré, le Festival Jazz à Ramatuelle