23 ven

TUCK AND PATTI : CORDES HARMONIE…

Posté dans 2017, Actualités, le 23 juin 2017

« Patti écrit et fait les arrangements, je ne suis que l’orchestre »

Ces deux-là fêtent les 38 ans d’une carrière mondiale où ils bluffent les jazzeux par leur incroyable virtuosité musicale… quand les amateurs de guitare se décrochent la mâchoire, face au jeu éblouissant de Tuck Andress. Mais… « la prestidigitation ne m’amuse plus. Je suis beaucoup plus intéressé par ce que j’appelle « la virtuosité soft », où la technique est le plus souvent invisible ». Dans ce duo incroyable et fusionnel, c’est Patti Cathcart, chanteuse, qui écrit, arrange et produit. « Je ne suis que l’orchestre » sourit Tuck. Son style musical, où il joue accords, lignes de basse et parties mélodiques simultanément, ponctués des techniques percussives de slapping et tapping, est mondialement connu des amateurs.

Quand je réponds : « Jimi… »

« Souvent, en concert, nous passons un titre de Jimi Hendrix après un classique de Tad Dameron ou une chanson de Clifford Brown. Les amateurs de jazz rappliquent en disant : « c’était très intéressant ; qui a écrit ça ? c’est vraiment chouette. Quand je réponds : « Jimi », la réaction va de « vraiment » à « il faut que je fouille ma documentation » …/… Plein de gens, qui croient ne pas aimer le jazz, ont appris que nous avions cette couleur-là et décidé d’en entendre. Quand nous jouons une chanson avec un tas de changements d’accords, un solo de scat et un autre de guitare, ils disent : « c’est chouette, ça doit être du jazz, je vais chercher plus loin. Des gens qui n’ont jamais entendu Cliffo rd Brown (*) ».

Power of love
A eux deux Tuck et Patti incarnent, depuis leur rencontre en 1978, un pan entier de la musique américaine. Venue du chant religieux, Patti a écumé tous les lieux saints de la Côte ouest : Fillmore, Avalon Ballroom, Winterland etc. Violoniste classique pendant 11 ans, avide de toutes les inspirations, elle a aussi chanté avec des dizaines de groupes de rock de blues, de gospel et de jazz des Sixties. Tuck, gamin timide de Tulsa, Oklahoma, passait des journées dans sa chambre à travailler des centaines d’accords à la guitare. Étudiant à Stanford, c’est à Los Angeles qu’il croise Patti par hasard alors que tous deux écumaient les clubs. Le guitariste prodige est scotché : « l’écoutant chanter, j’ai su en une seconde que j’avais trouvé ma partenaire au chant pour la vie ». Une vie pavée d’amour de la musique, d’amour tout court, à la ville comme à la scène. Un Power of Love à partager sans modération Place Jerri Hans vendredi 11 août prochain.


TUCK AND PATTI SERONT EN CONCERT À LA PETITE-PIERRE LE 11 AOÛT
POUR LEUR UNIQUE PASSAGE EN EUROPE CETTE ÉTÉ

Tarifs : Plein : 25 € / Réduit : 20 €

Réservation sur : https://www.weezevent.com/au-gres-du-jazz-2017-15eme-edition