9 ven

Trio AIRES – Ferlet / Besson / Kerecki : amicalement vôtres…

Posté dans 2017, Actualités, le 9 juin 2017

Huit ans après l’album « Filigrane » la trompettiste Airelle Besson et le pianiste Edouard Ferlet se retrouvent, rejoints cette fois par le contrebassiste Stéphane Kerecki en trio très complice.

Instrumentistes éblouissants et compositeurs émérites, engagés par ailleurs dans leurs propres projets, ces trois-là sont d’abord des amis… et ça s’entend.

Avec un répertoire composé d’improvisations, de compositions originales et d’arrangements très élaborés sur des thèmes classiques et baroques, ils proposent une musique intime, sensible et authentique.
Et bientôt s’impose leur maturité artistique où l’espace et le silence sont prépondérants, balisant un parcours aérien et apaisant.

     EDOUARD FERLET              AIRELLE BESSON              STÉPHANE KERECKI

   

Edouard Ferlet est en pays de connaissance à La Petite-Pierre, tout comme au précieux Festival Musique et gastronomie de Fénétrange – frère de lait de Au Grès Du Jazz. En solo naguère, avec Violaine Cochard l’an passé. Sa lecture de Bach en mémorables et chaleureuses soirées y a ébloui jusqu’aux plus pointilleux zélateurs du Cantor…
Télérama  : (…) Bref, il a joué avec Bach plutôt que de jouer du Bach, il ne l’a pas jazzifié, et donc trahi, il a cherché le jazz en lui, par le son aussi.

Airelle Besson, dans « Culture Box » La première fois que j’ai joué des notes, je pense que c’est dans ma trompette, vers 7 ans, 7 ans et demi. (…)  La trompette, les premiers mois, les premières années, c’est dur ! C’est ingrat parce qu’on n’a pas un beau son au début (…). Il faut de la régularité, une discipline quotidienne, quasi sportive, dès l’enfance. Je m’y astreins encore aujourd’hui.(…) (La trompette) c’est l’extension de la voix, finalement, son amplification !

Stéphane Kerecki à Bruno Pfeiffer jazz.blogs.liberation.fr
Je suis très sensible à la part de liberté laissée aux musiciens d’un ensemble. Ayant moi-même beaucoup travaillé comme «sideman», j’ai besoin de ressentir que j’ai la possibilité d’influencer la direction de la musique quand j’accompagne quelqu’un. Aussi je crois que si l’on prend des musiciens de cette qualité artistique et instrumentale, qui sont tous «leader» ou «co-leader», alors il est dommage de ne pas exploiter au maximum leurs talents.

Concert en coproduction avec le festival de Musique classique et de Gastronomie de Fénétrange.

Tarifs : Plein : 25 € / Réduit : 20 €

Réservation sur : https://www.weezevent.com/au-gres-du-jazz-2017-15eme-edition

Dans le cadre du partenariat entre Au Grès du Jazz et la Villa René Lalique Relais & Châteaux, hôtel 5* et restaurant gastronomique 2*, AIRèS animera, avec Romain Iltis, Chef Sommelier de la Villa, une soirée dégustation improvisation qui aura lieu le :

14 août à partir de 18 heures

La dégustation sera suivie d’un dîner avec accord mets-vins réalisé par le Chef triplement étoilé Jean-Georges Klein.

La soirée est déjà complète mais vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente.

+ d’infos : http://www.villarenelalique.com/soiree-jazz-le-14-aout-2017/