1 sam

Jazz israélien : New York and back…

Posté dans 2017, Actualités, le 1 juillet 2017

En Israël, la musique fait partie intégrante de l’identité nationale comme dans bien peu d’autres pays. Rien d’étonnant à ce que la scène Jazz y soit extrêmement prolifique et anime un fabuleux vivier de talents. Sacrifiant au tropisme new-yorkais du début des années 2000, beaucoup de musiciens israéliens ont trouvé en Big Apple le déclencheur de tous les possibles.

Beaucoup aussi ont fait leurs gammes au Berklee College de Boston. Mais depuis quelques années, le mouvement s’inverse et ces musiciens s’expriment de plus en plus au pays. Depuis le Festival de la Mer rouge à Eilat jusqu’aux plus actifs des clubs, comme le « Beit Haamudin », le jazz fleurit partout dans une richesse impressionnante, vivant et inventif, bien au-delà du « Jazz Falafel » des débuts et toujours prospère. Avishaï Cohen, Yaron Herman et Shaï Maestro, tous présents Au Grès Du Jazz cette année, incarnent ce renouveau énergisant.

Shaï Maestro : la richesse de l’échange.

Lorsqu’à 5 ans il commence le piano, c’est à l’écoute de Oscar Peterson et son Gershwin Songbook. « Le toucher de Peterson, la beauté des mélodies de Gerschwin et le swing me captivaient ». Formé simultanément au classique et au jazz, Shaï Maestro empile les distinctions avant de s’établir à New York. Remarqué par le contrebassiste Avishaï Cohen, il tourne pendant 5 ans avec lui à travers le monde. Il fonde ensuite un trio exceptionnel qui multiplie les rencontres scéniques (Chick Corea, Tigran Hamasyan, Esperanza Spalding,
Diana Krall…). Accueilli au prestigieux Musée Lalique, à Wingen sur Moder pour une création originale, il y donnera deux concerts consécutifs…

 

 

 

 

 

 

 

 

SHAÏ MAESTRO SERA EN CONCERT À 19H ET 21H AU MUSÉE LALIQUE LE 7 AOÛT.

Le concert de 19h00 sera précédé d’une visite guidée du Musée Lalique (rendez-vous à 17h30) sur présentation du billet.

Tarif unique : 30 €

Réservation sur : https://www.weezevent.com/au-gres-du-jazz-2017-15eme-edition

Idée de dîner avant ou après le concert :

Fermé habituellement les lundis et mardis, le Château Hochberg Hôtel & Restaurant, situé juste en face du Musée Lalique, sera exceptionnellement ouvert lundi 7 août et tout la durée du festival pour vous accueillir. 
Découvrez ou re-découvrez leur carte à l’esprit bistrot chic, dans un restaurant moderne et convivial. Réservez-vite votre table pour avant ou après le concert!
Menus à partir de 34 euros. Réservation indispensable.
Informations & Réservation : reservation@chateauhochberg.com // 03.88.00.67.67.